Projet Maison Ossature Bois en Auto-Construction à St Domineuc : Isolation sous dalle en MISAPOR et soubassement en Liège

Un petit focus sur la solution technique retenue par ces auto-constructeurs pour l'isolation des fondations traditionnelles béton. 

L'isolation sous dalle avant la future dalle en Béton de Chaux/Schiste est composée de :

       - 30cm de MISAPOR 10/50 compacté (39 cm avant compactage) qui assurera la fonction d'isolation (R = 3,53 m2.K/W) et de support de dalle.

NB : Un géotextile de 150g/m2 est positionné sous le MISAPOR et ensuite sur le MISAPOR après compactage avant le coulage de la dalle en béton de Chaux/Schiste.

C'est une solution 2 en 1 = Remblai + Isolation !

La mise en oeuvre a été rapide et agréable car le granulat de verre cellulaire MISAPOR est léger et facile à compacter avec sa densité d'environ 160kg/M3 !

C'est donc une technique très intéressante en auto-construction ! (Votre dos vous dira MERCI !)

Pour la partie soubassement le choix s'est porté sur l'utilisation de panneaux de liège expansé en 40mm (R = 1 m2.K/W) d'épaisseur assurant une bonne isolation périmétrique et limitant les ponts thermiques.

Les panneaux de liège expansé présentent des qualités de résistance à la compression et d'insensibilité à l'humidité qui en font une très bonne alternative écologique (Produit non pétrolier et absence totale de colle) dans des situations techniquement exigeantes.

Les panneaux ont été fixés mécaniquement à l'aide de cheville rosace de type I.T.E. (Isolation Thermique Extérieure). C'est rapide et efficace !  

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

MISAPOR fourni par Eko Etik Matériaux Panneaux de Liège expansé fournis par Eko Etik Matériaux Isolation naturelle conseillée par Eko Etik Matériaux

Eko Etik Matériaux conseiller et expert en éco-construction



May 22, 2018